01/03/2023

Blog: Modernisation numérique des systèmes existants – ouvrir la porte vers l’industrie 4.0

Blog

Modernisation numérique des systèmes existants – ouvrir la porte vers l’industrie 4.0

Les parcs de machines et d’installations sont indispensables pour de nombreuses entreprises, mais beaucoup d’entre eux ne sont plus à la pointe de la technologie. Ces systèmes dits hérités ont une lacune, ils n’ont pas la connectivité nécessaire pour les intégrer dans les flux de travail numériques. Dans notre blog, nous vous montrons les effets positifs d’une modernisation numérique sur trois scénarios d’application.

 

Leidensdruck Retrofit I

 

Avec l’avancée de la numérisation, de nombreuses entreprises de l’environnement industriel sont confrontées à un défi majeur : comment intégrer les systèmes existants ? Il leur manque deux facteurs essentiels: les capteurs et l’interface de données. La mise à niveau des systèmes existants avec les capteurs et la technologie de contrôle nécessaires permet une modernisation numérique. Cela augmente non seulement les performances, mais améliore également le taux de qualité.

 

Les scénarios d’application pour une rénovation numérique sont vastes. Vous aviez déjà reçu un premier aperçu dans notre blog « Intégration des systèmes existants grâce à la modernisation numérique ». À l’aide de trois autres exemples, nous vous montrerons maintenant l’utilisation pratique du rétrofit et ses effets positifs:

  1. Production de métaux: Il est impératif de détecter les fluctuations de qualité dans la fabrication de produits métalliques tels que des tubes, des composants ou des parties de carrosserie à un stade précoce. Grâce à un rétrofit numérique qui équipe les anciens systèmes de capteurs appropriés, les fluctuations de production peuvent être minimisées. Le contrôle de la production peut être conçu pour être réactif, en adaptant aux fluctuations mesurés par les capteurs. En conséquence, un historique traçable peut également être assurée tout au long du processus de production. La combinaison de l’acquisition décentralisée et de l’analyse centralisée des données peut également contribuer à la réduction des rejets et à une production plus rentable.
  2. Traitement de surface : En combinant la modernisation numérique avec la maintenance prédictive, les temps d’usure des outils d’usinage peuvent être mieux prévus. L’utilisation de capteurs supplémentaires associés à l’analyse optimise les processus de plusieurs manières: d’une part, les composants fortement sollicités peuvent être utilisés plus longtemps dans le traitement de surface, d’autre part, la consommation de matériaux et les temps d’arrêt sont réduites.
  3. Production électronique : Avec la mise à niveau des systèmes existants grâce à une modernisation numérique, des méthodes de test très complexes et basées sur l’IA peuvent être utilisées pour la détection précoce des défaillances de composants dans le processus de production. Cela augmente non seulement le taux de productivité, mais aide également à comprendre et à corriger les anomalies émergentes.

La modernisation technologique durable est un pionnier important pour l’industrie 4.0. Sans eux, des systèmes hérités et des installations de production précieux et parfois indispensables seraient perdus, ce qui s’accompagnerait d’une immense perte de valeur.

 

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.