20/06/2023

Blog: Accélération du développement grâce à l’IA et aux modèles physiques

Accélération du développement grâce à l’IA et aux modèles physiques

Le développement de produits et de processus peut prendre beaucoup de temps et de ressources financières. L’intelligence artificielle et les modèles physiques peuvent contribuer à un développement simplifié et accéléré. Dans ce blog, nous allons vous montrer deux scénarios d’application possibles.

 

 

Les ailes d’un avion doivent non seulement générer de la portance et de la stabilité, mais en même temps minimiser la résistance de l’air. Le développement ressemble à une merveille aérodynamique qui ne peut être réalisée qu’en utilisant de grandes quantités de données. L’intelligence artificielle et les modèles physiques peuvent rendre le processus de développement plus rapide et plus efficace. À l’aide de simulations, la forme optimale des ailes d’avion peut être prédite.

 

Dans ce blog, nous allons vous montrer deux scénarios pour lesquelles la combinaison de l’intelligence artificielle et des modèles physiques est utilisée et comment cela ouvre un nouveau potentiel d’optimisation:

 

Pour la planification de la production, l’interaction de l’IA et des modèles physiques peut être la valeur ajoutée décisive pour les entreprises. L’utilisation optimale des lignes de production et leurs unités est un processus complexe qui peut être simplifié par l’intelligence artificielle. La planification de la production est simulée et mise en place quotidiennement en fonction de différentes situations. De cette façon, un grand nombre de variantes, telles que dans un atelier de peinture dans la production automobile, peuvent également être couvertes et planifiées grâce à l’IA.

 

Dans le domaine de la maintenance prédictive, les composants critiques peuvent être surveillés à l’aide de l’intelligence artificielle et du Machine Learning. Les systèmes détectent les plus petits dommages aux composants et peuvent les filtrer à un stade précoce. Grâce à l’IA et le ML, les influences environnementales peuvent être filtrés si les modèles sont alimentées par des algorithmes physiques.

 

Les modèles d’IA/ML ouvrent de toutes nouvelles options pratiques d’application qui peuvent être utilisées dans une grande variété de processus.

 

Dans la deuxième partie de notre article  « Nouveaux potentiels d’optimisation grâce à l’IA et aux modèles physiques », nous expliquerons quels autres scénarios d’application sont possibles avec l’IA/ML et les modèles physiques.