Industrie 4.0 signifie en termes concrets : Connecter des machines, des biens industriels et les tâches des employés en utilisant les dernières technologies en matière de capteurs, d’internet et de Data Science. Nous sommes des ingénieurs qui numérisent avec de l’IoT et de la Data Science votre production et votre logistique. Nous créons pour vous les Digital Twin de vos machines, de vos installations et de vos usines.
L’industrie 4.0 vous rend non seulement plus efficace et plus souple, mais vous permet également d’appliquer de nouveaux business modèles et de fournir de nouveaux services numériques à vos clients. En commençant par l’automatisation des commandes de matériel, les économies d’énergie dans la production, l’amélioration de la planification de la production, les tableaux de bord opérationnels, la maintenance prédictive, vous arrivez à un produit complet en tant que service.
Avec l’Industrie 4.0, les entreprises manufacturières intègrent l’ingénierie de leurs usines avec la production et la maintenance pour créer une base de données centrale couvrant tous les domaines : En route vers une usine intelligente.
Le potentiel des données de production est souvent insuffisamment utilisé, même si les fabricants optimisent constamment leurs processus et leur production.
Nous contribuons à optimiser le contrôle qualité, que ce soit pour réduire les étapes de contrôle ou pour systématiser et automatiser les contrôles manuels grâce au Machine Learning et à l’Analytics.
Le Machine Learning peut également être utilisé pour automatiser les processus de réglage dans la production et pour combiner les données des capteurs de telle sorte que les systèmes de mesure coûteux deviennent obsolètes. C’est ce que nous appelons alors les capteurs virtuels. Au bout du chemin se trouve l’usine intelligente.
Chez LeanBI, nous avons implémenté des projets couronnés de succès sur différents thèmes du Smart Manufacturing qui nous ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour vous assister dans votre démarche.
La mise en réseau de la logistique et de la production avec un Data Lake centralisé apporte une grande valeur ajoutée, même sans Analytics. Vous créez ainsi la base d’un Digital Twin.
Cela implique que vous connaissez toujours l’état des composants de votre processus. La consommation d’énergie et de matériaux est sous contrôle permanent et peut être optimisée en permanence.
Les performances des systèmes sont soumises à un référentiel sur l’ensemble des usines et des processus logistiques. Les défaillances sont immédiatement visibles, vous recevez des avertissements et ces données peuvent ensuite être traitées de manière analytique.
Et les données sont directement transmises à l’ingénierie pour l’optimisation des installations et les nouveaux développements.
Nous offrons une maintenance prédictive Plug & Play jusqu’aux solutions PdM personnalisées pour votre société.
Les programmes de maintenance sont souvent statiques et peu adaptés aux différentes composantes du processus. Habituellement, un plan prédéfini détermine le moment où la prochaine maintenance a lieu.
Cela semble être suffisant pour de nombreuses entreprises. Cependant, elles négligent le fait que la maintenance pourrait également être optimisée. Ceux qui ont une connaissance approfondie des pièces à entretenir peuvent non seulement économiser des coûts, mais aussi réduire les temps d’arrêt et obtenir ainsi des conditions de fonctionnement plus constantes.
La maintenance prédictive permet donc de minimiser les temps d’arrêt coûteux, de réaliser des économies et, enfin et surtout, d’améliorer la qualité des produits. Il s’agit donc d’un facteur clé de succès pour votre entreprise.
La numérisation offre de nombreuses possibilités, mais elle crée également un nouveau domaine de concurrence. Cela vaut également pour les PME : pour rester compétitives à long terme, elles doivent elles aussi être toujours à la pointe.
Une option tournée vers l’avenir pour garder le rythme consiste à faire plus que simplement vendre des produits. Les produits sont aujourd’hui complétés par leurs propres services ou sont même proposés en tant que services indépendants. C’est ce que nous appelons le Produit en tant que Service (PaaS).
Dans le cadre d’une offre de services, il est nécessaire de collecter intensivement des données des produits. Cela permet d’obtenir des informations constantes sur les conditions d’exploitation, mais aussi de pouvoir assurer l’entretien des produits à temps et de contrôler si les conventions de niveau de service sont respectées.
Chez LeanBI nous vous aidons à développer de nouveaux business modèles et à les mettre en œuvre, afin que vous soyez toujours paré pour le futur.