Blog: Intégration des systèmes existants grâce à la modernisation numérique
Blog
Intégration des systèmes existants grâce à la modernisation numérique
Numériser des parcs de machines et d’usines sans traîner de vieux boulets? Le rêve de toute entreprise. Cependant, il ne s’agit souvent pas d’un renouvellement complet, mais de la conversion et de l’intégration de divers systèmes hérités dans des procès de travail numériques. Dans ce blog, nous vous montrons les effets positifs d’une modernisation numérique à l’aide de trois exemples de scénarios d’application.
La numérisation avance à grand pas – l’une des plus grandes entraves dans l’environnement industriel est l’intégration des systèmes existants. Il manquent cependant souvent deux conditions préalables sans lesquelles il n’est pas possible d’optimiser les temps de planification et de changement, d’augmenter les performances et la disponibilité, d’améliorer le taux de qualité et de mettre en œuvre une maintenance prédictive : La technologie des capteurs pour la collecte de données ainsi qu’une interface pour leur transmission manquent. Avec une modernisation numérique, les systèmes existants peuvent être équipés de la technologie de capteur et de contrôle nécessaire.
Dans la première partie, nous vous présentons trois scénarios pratiques et les effets positifs potentiels d’une modernisation numérique :
- Intralogistique: Avec l’essor du commerce en ligne, le volume d’expédition a également augmenté rapidement, accompagné d’une grande pression sur les installations logistiques qui, en raison de leurs structures (partiellement) analogiques, n’arrivent pas à suivre cette évolution. Contrairement à une modernisation de systèmes existants, la construction ou l’acquisition de bâtiments et/ou de nouveaux systèmes supplémentaires prend beaucoup de temps. Cela signifie qu’une modernisation numérique n’est pas seulement souvent plus rapide, mais aussi plus rentable et plus économe en ressources. Comme cerise sur le gâteau, la durée de vie des systèmes existants est également prolongée.
- Lignes d’assemblage: De nombreux producteurs de produits tels que les fournisseurs automobiles ou les fabricants de vélos sont confrontés à un défi majeur: comment respecter les délais de livraison malgré la forte demande, tout en couvrant une variété croissante des produits? Une défaillance d’une pièce de la ligne de production entraîne l’arrêt de lignes, voir d’usines complètes, le non-respect des délais de livraison risquant des sanctions élevées. Grâce à la maintenance prédictive, les défaillances possibles peuvent être détectées avant qu’elles deviennent problématiques. À l’aide d’une modernisation des systèmes existants, qui rend cela possible, les délais de livraison peuvent être assurées, la production augmentée et la satisfaction du client conservée.
- Industrie de l’emballage : Le fait que de nombreuses machines soient connectées en série distingue l’industrie de l’emballage, mais comporte également le risque qu’une ligne complète s’arrête en cas de panne. Ici aussi, les interruptions imprévues et les travaux de maintenance planifiés peuvent être réduits à l’aide de la modernisation et de la maintenance prédictive. Par exemple, les systèmes existants peuvent utiliser des capteurs pour vérifier automatiquement la qualité de l’emballage de différents produits et ainsi réduire le taux de rejet.
Avec une modernisation numérique, on crée non seulement les conditions préalables importantes pour l’intégration des systèmes existants dans les flux de travail numériques, mais on prépare également la voie pour l’industrie 4.0. Nous serions heureux de vous supporter.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration des systèmes existants par le biais d’une modernisation numérique ? Notre deuxième article de blog «Modernisation numérique des systèmes existants – ouvrir la porte vers l’industrie 4.0», nous présentons d’autres exemples d’applications.
- Fusion Substring et LeanBI - décembre 31, 2023
- Blog: De nouveaux potentiels d’optimisation grâce à l’IA et aux modèles physiques - juillet 14, 2023
- Blog: Accélération du développement grâce à l’IA et aux modèles physiques - juin 20, 2023