Blog: Qualité de l’air intérieur
Blog
Qualité de l’air intérieur
Pièces fermées, air vicié et aucune possibilité d’aérer – le manque de qualité de l’air n’est pas seulement un problème majeur depuis le Covid. Dans ce blog, nous vous montrons comment la technologie intelligente des capteurs et le cloud contribuent à connaître la qualité de l’air
L’efficacité du travail et la satisfaction des employés, l’utilisation des bureaux et des salles de conférence et les coûts énergétiques, tout cela est influencé par la qualité de l’air intérieur. D’autant plus important: du grand air. Partout où les gens se rencontrent dans des pièces fermées, que ce soit dans les écoles, les universités ou au bureau, la qualité de l’air est une question sensible. La technologie de mesure de l’air intérieur est maintenant facile à installer et à utiliser. Les capteurs, simplement installés dans les chambres par plug-and-play, sont connectés à leur propre cloud par un réseau indépendant du Wi-Fi normal (LORA-WAN) et une passerelle. Au cloud, les valeurs sont traitées et peuvent être lues à tout moment via un tableau de bord en ligne.
Voici quelques effets positifs de cette technologie:
- Amélioration du bien-être et de la performance: La qualité de l’air ambiant a une influence mesurable sur notre performance lors d’un apprentissage ou d’un travail concentré. La fatigue, le manque de concentration ou même les maux de tête sont les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air. Les capteurs peuvent détecter les paramètres décisifs responsables de la mauvaise qualité de l’air. De cette façon, le dioxyde de carbone (CO2), la température, l’humidité et les composés organiques volatils (COV) peuvent être enregistrés et des conclusions peuvent être tirées sur l’humidité, et même sur la teneur en germes et en aérosols de l’air ambiant. Si nécessaire, d’autres paramètres peuvent également être enregistrés par la technologie, tels que les particules, le radon ou le monoxyde de carbone.
- Disposition de la salle de mesure: Les dépassements des valeurs limites sont enregistrés de manière fiable par cette technologie et peuvent être affichés de manière transparente en temps réel. Cela permet de déterminer le nombre de personnes dans une pièce de manière anonyme et sans utilisation de caméras. Ceci peut être util, par exemple, pour identifier un dépassement de capacité temporaire ou des sur ou sous-utilisations chroniques des salles. Tout cela peut être atteint sans collecter de données personnelles.
- Agissez : En fournissant directement les valeurs, des instructions peuvent être dérivées et rendues visibles dans les pièces à l’aide de lumières, comme une sorte de feu de circulation. Les valeurs mesurées sont également enregistrés dans le cloud via la gestion des appareils par un réseau indépendant. Les données sont enfin préparées, analysées, comparées et mises à disposition via un tableau de bord en ligne. Cela donne non seulement un aperçu des valeurs aux personnes directement touchées, mais aussi à d’autres personnes autorisées, telles que le management ou les techniciens responsable de la climatisation.
Mesurer et contrôler la qualité de l’air intérieur apporte de nombreux avantages. Avec les technologies disponibles, les systèmes peuvent être installés rapidement et à peu de frais. Nous serions heureux de vous supporter.
Lisez aussi notre deuxième article « Rendre transparente la qualité de l’air » pour en découvrir plus d’effets positifs d’une technologie de mesure de l’air intérieur.
- Fusion Substring et LeanBI - décembre 31, 2023
- Blog: De nouveaux potentiels d’optimisation grâce à l’IA et aux modèles physiques - juillet 14, 2023
- Blog: Accélération du développement grâce à l’IA et aux modèles physiques - juin 20, 2023