INDUSTRIE 4.0: LA NUMÉRISATION COMME UNE OPPORTUNITÉ

Industrie 4.0 signifie concrètement que les machines, les équipements matériels et les fonctions des employés sont mis en relation à l’aide des dernières technologies internet afin d’augmenter l’efficacité de votre entreprise. En plus d’augmenter votre compétitivité, vous optimisez ainsi vos profits et vous sécurisez votre avenir.

Votre société bénéficie d’avantages technologiques et économiques majeurs.

Quelques exemples :

  • Développement et optimisation des produits à partir de l’analyse des données
  • Mise en place d’une maintenance prédictive
  • Mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires numérique
  • Développement de Software-as-a-Service (SaaS)
  • Concepts logistiques intelligents et très efficaces

Faites des processus plus simples et plus sûrs et augmentez la qualité des produits pour assurer votre compétitivité.

Le potentiel des données est souvent sous-exploité, même chez les industriels qui optimisent en permanence leurs processus et produits.

Les temps d’arrêt, les volumes de production ou la qualité des produits : ces aspects peuvent être optimisés par l’analyse et la modélisation des données. Elles rendent également visibles des éléments individuels, comme par exemple des capteurs qui doivent être remplacés par des pièces moins coûteuses et plus fiables.

L’analyse des données détecte tous les paramètres importants grâce à des techniques de visualisation et de modélisation modernes. Les modèles peuvent ensuite être ajoutés dans le processus comme des fonctions de commande et d’état. Les espaces de travail et les processus s’en trouvent sensiblement améliorés.

Apprenez-en plus au sujet des possibilités de l’Industrie 4.0 grâce à nos cas pratiques:

Optimisation des procédés de l’industrie électronique (Télécharger le PDF)
Optimisation des procédés de production de cotons-tiges (Télécharger le PDF)

La « Predictive Maintenance », ou « Maintenance préventive » en français, ne réduit pas seulement les coûts d’exploitation : elle empêche également les arrêts de production particulièrement coûteux et fastidieux.

Les plans de maintenance sont souvent statiques et peu adaptés aux différentes phases des processus. La plupart d’entre eux suivent un plan prédéfini (fixant notamment la planification de la prochaine maintenance), sans s’adapter au besoin effectif.

De nombreuses entreprises s’en contentent. Pourtant, la maintenance peut être optimisée de façon drastique avec des connaissances approfondies. Anticiper les pièces à réparer peut non seulement réduire les coûts, mais aussi réduire les temps d’arrêt. Les conditions de fonctionnement deviennent alors plus uniformes.

La maintenance prédictive minimise donc les temps d’arrêt coûteux, réduit les coûts et augmente la qualité des produits, ce pourquoi elle constitue un facteur de succès très important pour votre entreprise.

Plus d’informations se trouvent dans les cas d’utilisation suivants au sujet de la « Predictive Maintenance »:

La maintenance prédictive des pompes (Télécharger le PDF)
Maintenance prédictive pour le transport et le traitement de systèmes (Télécharger le PDF)


Que ce soit dans le développement de modèles d’affaires existants ou la mise en place de nouveaux modèles d’affaires, la numérisation progressive offre aux entreprises de nombreuses nouvelles possibilités. Cela vaut également pour les PME.

Même dans les pays ayant une réputation de qualité tels que la Suisse ou l’Allemagne, les entreprises peuvent tout de même tirer le bénéfice de ces opportunités. Pour rester durablement compétitives, les entreprises doivent rester à l’affût.

Les produits ne constituent pas la seule possibilité pour votre développement futur : ils peuvent être complétés par des activités de services, c’est-à-dire au cours de l’utilisation des produits. Ces derniers peuvent même être proposés en tant que prestations autonomes (comme dans le PaaS, pour Platform-as-a-Service).

Les activités de services nécessitent généralement d’augmenter intensivement la quantité de données collectées sur le produit, afin qu’un flux constant d’information sur l’état de fonctionnement soit assuré. De plus, l’analyse des données donne la possibilité d’optimiser le calendrier d’entretien et de surveiller si les engagements de qualité en service sont respectés. Ces informations peuvent aussi découler directement de la poursuite du développement du produit.

En savoir plus sur les nouveaux domaines d’affaires numériques dans les cas d’utilisation suivants :

Le produit en tant que service en ingénierie mécanique (Télécharger le PDF)
Le succès en tant que service – Turbines Rolls-Royce (Télécharger le PDF)