19/04/2023

Blog: Modernisation numérique et efficacité globale de l’équipement

Modernisation numérique et efficacité globale de l’équipement

Pour optimiser l’efficacité globale des équipements, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions d’analyse de données. Pour cela, ils n’ont pas nécessairement besoin de machines modernes avec capteurs intégrés. Dans ce blog, nous vous montrons comment un rétrofit numérique de vos machines peut contribuer à optimiser l’efficacité globale de l’équipement.

 

 

Les entreprises industrielles comptent beaucoup sur l’efficacité globale des équipements (OEE). Sur la base des variables disponibilité, qualité et rendement, l’indicateur le plus important mesure l’efficacité globale des installations et des machines. En même temps, des conclusions peuvent être tirées sur la performance des processus de production. L’optimisation de ce chiffre clé est donc inévitablement l’un des principaux objectifs des entreprises.

 

Les solutions d’analyse de données offrent d’excellentes opportunités à cet égard. Les données des machines et des systèmes peuvent ainsi être enregistrées et évaluées avec des algorithmes d’apprentissage machine. De cette façon, des prévisions peuvent être réalisées qui permettent non seulement une intervention rapide en cas de défauts, mais contribuent en même temps à l’amélioration continue de l’OEE.

 

Dans ce blog, nous nous concentrons d’abord sur les applications de maintenance prédictive. Nous allons vous montrer comment tous les contributeurs clés de l’OEE peuvent être couverts à l’aide de ceci :

 

Les applications de maintenance prédictive peuvent prédire l’usure des machines et des pièces d’usine à partir des données générées par ces machines et installations. Cela permet aux entreprises de détecter l’usure des pièces avant les travaux de maintenance prévus et de prendre des mesures de maintenance à temps. De cette façon, les temps d’arrêt imprévus des machines et des lignes de production entières peuvent être évités et d’éventuelles amendes dues à des marchandises manquantes peuvent être évitées.

 

L’un des défis dans la réalisation de ces applications sont les systèmes hérités. Par rapport aux machines et systèmes modernes, ceux-ci ne disposent pas des capteurs nécessaires. Avec un rétrofit numérique, ces systèmes de production peuvent être équipés de capteurs et des interfaces correspondantes pour l’acquisition de données.

 

Dans la deuxième partie de notre article « Solutions d’analyse de données pour améliorer l’indicateur OEE », vous pouvez lire quelles autres solutions d’analyse de données peuvent contribuer à l’optimisation de l’ OEE et avec quels capteurs les systèmes existants peuvent être équipés.