15/03/2023

Blog: Qualité prédictive et Edge Computing

Qualité prédictive et Edge Computing

 

Tout le monde en parle du cloud, mais surtout quand il faut faire vite, il est astucieux de s’appuyer sur l’edge computing pour des applications de qualité prédictive. Dans ce blog, nous vous montrons les avantages de l’edge computing par rapport au cloud.

 

 

Les applications de qualité prédictive donnent aux entreprises industrielles la possibilité d’optimiser, qu’il s’agisse de la qualité des produits ou des flux de processus.  En même temps, des problèmes de qualité peuvent également être identifiés à court terme. Ainsi, par exemple, un blocage imminent d’une vanne ou un comportement inhabituel soudain d’un moteur électrique d’une machine peut être détecté. Une intervention immédiate, par exemple en modifiant les paramètres du processus ou les paramètres de la machine, peut donc souvent éviter des dommages majeurs, à condition que la méthode d’apprentissage machine utilisée puisse prédire ces problèmes le plus rapidement possible.

 

Nous allons vous montrer pourquoi l’externalisation des calculs analytiques des algorithmes vers une plate-forme cloud peut avoir un effet défavorable sur les cas d’utilisation où le temps d’intervention et critique :

  • Transmission des données à la plate-forme cloud : Les données de mesure des capteurs et les paramètres de processus enregistrés par les machines et les systèmes doivent être transmis à la plate-forme cloud pour les calculs. Il en résulte des retards. Dans les cas extrêmes, ce ralentissement peut être trop important et rend une réaction et intervention à temps impossible.
  • Échange de données avec la plate-forme cloud : Contrairement à l’edge computing, l’échange avec un cloud nécessite une connexion Internet stable. Les entreprises peuvent avoir du mal à s’en assurer, car les halls de production et de fabrication sont souvent situés dans des endroits éloignés. En conséquence, les entreprises sont constamment exposées au risque d’une perte de la connexion, ce qui empêche une intervention à temps.

Avec le calcul analytique directement sur les machines et les systèmes, les entreprises peuvent éviter ces problèmes. Les possibilités techniques d’une solution edge sont de plus en plus disponibles, car il y a de plus en plus de capteurs avec leurs propres unités de calcul et de plus en plus d’ordinateurs industriels sont aujourd’hui également équipés de processeurs à haute performance.

 

Le choix entre une solution edge ou cloud doit se faire individuellement, il n’y a pas de recommandation générale. Lorsque les entreprises prennent une décision, elles doivent prendre en compte des facteurs importants tels que le temps de réponse, la disponibilité du réseau et les coûts. Nous sommes heureux de vous aider dans cette démarche.

 

Lisez dans notre deuxième article « Qualité prédictive : solution Edge or Cloud », comment les solutions edge peuvent être utilisées malgré leur faible puissance de calcul et quels sont encore les inconvénients majeurs qui existent par rapport au cloud.